Ghost in the Shell : Pourquoi tu dois aller voir ce film ?!


Le lundi 27 mars 2017, je vais pour la première fois de ma vie à une avant-première avec un ami, grand fan de Ghost in the Shell. Je vous avoue que c’est pourtant tout bête, et même banal comme événement, mais dire que je suis allé à une avant-première, je trouve que ça claque non ? Bon, je reconnais que non. 😉

Alors je tiens à prévenir tout le monde, je ne connais pas du tout l’univers de Ghost in the Shell. Ma plongée dans le film de Rupert Sanders (Blanche-Neige et le chasseur) sera pour moi une découverte totale de l’univers de ce manga !

Et avant que les grands fans décident de me lapider en place publique, je vous présente d’avance toutes mes excuses pour mes maladresses ou erreurs sur l’univers d’origine, et n’hésitez pas à me corriger !

Je l’avoue, à la vue des bandes-annonces et des hurlements des fans quant au choix de Scarlett Johansson (Avengers), le film ne me laissait rien présager de bon et pourtant, une fois encore, nous avons devant nous une preuve qu’il faut savoir se détacher de l’avis des autres et de sa première impression, car là, on tient une belle pépite de SF !

Ghost in the Shell une belle pépite de SF !

1) Un monde rempli de petits détails !

Pour une fois, je vais tout de suite rentrer dans la réalisation du film avec mon grand coup de cœur ! La ville et les effets spéciaux sont juste magnifiques et totalement réussis et maîtrisés ! La ville fourmille de petits détails et je vous invite vraiment à observer tout ce qui vous est montré dans les moindres détails. Que ce soit les figurants en second plan qui ont quasiment tous leur propre identité, les hologrammes affichés sur les buildings et dans la rue, et leurs sens…

Pour vous situer le contexte, le film se déroule dans le futur où la technologie est nettement plus évoluée et où les améliorations physiques sont monnaie courante. Arriverez-vous à toutes les identifier sur chaque personnage ? 

L’immersion est totale et donne envie. Je peux vous dire qu’à la sortie du cinéma, j’ai été grandement déçu de revenir dans le monde réel !

 La bande sonore fait son boulot, mais aucun morceau ne m’a vraiment marqué, dommage quand on sait que les films de SF sont un terrain plus que favorable pour faire des morceaux épiques qui nous prennent aux tripes !

Les scènes de combat sont bien filmées et surtout bien mises en scène, les chorégraphies ne vont pas vous scotcher, mais elles vont suffire à vous faire passer un bon moment. D’autant plus que, si j’ai bien tout compris, certaines sont calquées presque image par image sur celle de l’animé, histoire de rendre nostalgiques les fans !

La réalisation est, quant à elle, bonne dans l’ensemble. Il n’y a vraiment rien à redire et quelques plans sont vraiment bien pensés et notamment un avec Takeshi Kitano (Outrage).

La 3D est utile et permet aux spectateurs de prendre pleinement conscience de la grandeur de la ville où se situe l’action du film, et puis les différents hologrammes présents un peu partout dans le film se prêtent à la perfection à l’incrustation en 3D !

Le scénario n’est pas l’un des plus grands et reste classique dans l’ensemble. En tout cas dans le film, je me doute que celui-ci est un plus poussé dans les autres supports. Plusieurs rebondissements sont présents afin de garder le spectateur éveillé, une fin peut-être un peu trop rapide vous fera regretter que le film ne dure pas dix minutes de plus. 

2) Des personnages assez inégaux

Conclusion : qui peut aller voir ce film ?

Je n’en ai pas encore parlé, mais le film dure 1 h 47 et vous ne verrez pas le temps passer, vous pouvez me croire. 😉

Pour un novice comme moi dans la saga Ghost in The Shell, je vous recommande d’y aller les yeux fermés. Vous ne serez pas du tout déçus par cet univers qui vous tend les bras. La fin ouverte peut promettre une suite en cas de bons résultats et je peux vous dire que je serai au rendez-vous avec un certain plaisir ! 

Maintenant, pour les fans, j’entends un peu de tout au niveau des retours sur le respect de l’univers. La seule indication que je peux vous donner est que l’ami qui m’a accompagné, et qui lui est un grand fan, a été très déçu par le film, ne retrouvant pas l’esprit et certaines particularités qu’il avait pu retrouver par le passé ! Bonne adaptation ou cruelle déception ? La parole est à vous !

La note : 8/10

FAST & FURIOUS 8 : Le Film de Trop ?

View Results

Loading ... Loading ...

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *